Écrit par Marc-Mathieu Münch
|
Samedi, 05 Décembre 2020 16:00 |
Chers amis de l’effet de vie,
Nous vous invitons à découvrir l’article de Jean Marie Yombo sur « Roman cinématographique et effet de vie chez Milan Kundera ». Vous le trouverez dans la rubrique Articles de fond. En voici le résumé :
Cette étude s’intéresse au lien qui existe entre l’œuvre romanesque de Milan Kundera et le cinéma. Elle s’emploie à démontrer que le romancier, en dépit du rejet qu’il manifeste à l’égard des adaptations filmiques du roman, pratique une écriture qui prend la syntaxe cinématographique comme modèle compositionnel du récit. Par ailleurs, cette étude veut montrer qu’en empruntant au cinéma ses techniques, Milan Kundera donne naissance à un roman cinématographique dont le matériau incitatif finit par produire un « effet de vie » dans le psychisme du lecteur-spectateur. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la théorie de l’intermédialité (Müller 2000) et sur celle « l’effet de vie » (Münch 2004).
Jean Marie Yombo, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Yaoundé, est titulaire d’un Doctorat/PhD en littérature française et Assistant à l’École Normale Supérieure de Bertoua. Il est membre de l’A.C.E.L (Atelier d’Esthétique et de Créativité Littéraire) de l’Université de Yaoundé I. Auteur de plusieurs articles, ses recherches portent sur le postmodernisme, sur le postcolonialisme et sur l’épistémologie de la littérature, laquelle le conduit notamment à réfléchir sur les questions liées à l’effet de vie.
|