Actualités de mars 2017 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Marc-Mathieu Münch   
Mercredi, 29 Mars 2017 09:40

 

Chers amis de l'effet de vie,


vous trouverez sur le site de l'effet de vie, dans la nouvelle rubrique "Entretiens", l'Entretien à bâtons rompus que le compositeur Jean-Jacques Werner a eu l'amabilité de m'accorder.

 

Sous la rubrique "comptes rendus" vous trouverez une analyse du dernier ouvrage de Jean-Luc Leroy, Les Fonctions de la musique et de l'art. Bilan critique et esquisse théorique, 199 p., Delatour France, 2016.

 

Sous "Etudes d'œuvres", je viens de donner une étude  de La Naissance de Vénus de Botticelli selon les principes de l'effet de vie.

 

Je prends enfin plaisir à annoncer la publication de deux ouvrages très différents, mais particulièrement suggestifs pour la réflexion sur l'art :

1. Dans la collection des Guides musicologiques dirigée par Edith Weber, Martin Luther Quarante-trois chants harmonisés à quatre voix pour orgue et chœur par Yves Kleber et Danielle Guerrier Kœgler, Ouverture par le pasteur David Brown et Guylène Dubois, Préface du pasteur Alain Joly, Avant-propos d'Edith Weber, Beauchesne diffusion distribution. Ce recueil regroupe pour la première fois les 43 paraphrases françaises de chorals de Martin Luther, strophiques, versifiées, rimées, très fidèles aux intentions du Réformateur et chantables sur les mélodies raditionnelles bien connues.

 

 2. Gabrielle Thierry, Peindre la musique. La musique de paysages 2006-2016. Richement illustré, ce livre retrace l'itinéraire artistique de Gabrielle Thierry tout en démontrant l' "unidiversité" des arts, en particulier de la musique et de la peinture. Pour exposer et montrer la fraternité de la musique et de la peinture, Gabrielle Thierry nous entraîne jusqu'au fond même du phénomène art. Décembre 2016, www.gabriellethierry.com

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir les Actualités de l'effet de vie, veuillez me prévenir.