Actualités d'avril 2015 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Marc-Mathieu Münch   
Jeudi, 02 Avril 2015 09:49

Chers amis de l’effet de vie.

 

Les comptes rendus de La Beauté artistique (Champion 2014) commencent à arriver.

Le premier est signé par Edith Weber. Vous le trouverez dans L’Education musicale N° 87, de décembre 2014.

Le deuxième, de François Guiyoba, est publié ici même dans la rubrique des comptes rendus.

D’autres sont sous presse ; je vous tiendrai au courant. Un débat est en train de prendre forme autour de la possibilité de définir les arts à partir de la parole des artistes eux-mêmes.

Enfin, dans un autre ordre d’idées, j’apprends et ai plaisir à vous faire savoir que notre jeune collègue, Christian-Edouard Djob Li Kana, dont j’ai apprécié la contribution lors du colloque de Metz sur Forme et réception a terminé sa thèse et se trouve donc disponible pour un poste d’enseignant dans le supérieur de préférence.

Sa candidature est remarquable par son ouverture sur la francophonie, par ses connaissances linguistiques,  par son intérêt pour l’esthétique et par sa grande connaissance du monde africain.

 

Telles sont les raisons pour lesquelles je vous transmets son curriculum vitae ainsi que le résumé de sa thèse :

 

Résumé de la thèse D’EDOUARD CHRISTIAN DJOB-LI-KANA, SOUTENUE LE 27 FEVRIER 2014, A NTNU ( UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE NORVEGE).

JURY:

  • Professor Xavier Garnier, Université Sorbonne Nouvelle - Paris III
  • Professor Susanne Gehrmann, Humboldt-Universität zu Berlin
  • Førsteamanuensis Priscilla Ringrose, Institutt for språk og litteratur, NTNU.

Le travail analyse la prose romanesque d'Ahmadou Kourouma. Il s'intéresse de près aux narrateurs de cet écrivain en décrivant ce qu'ils racontent et comment ils le racontent. Plus concrètement, il déconstruit l'organisation narrative des romans, Les Soleils des indépendances, Monnè, Outrages et défis, En attendant le vote des bêtes sauvages, Allah n'est pas obligé, Quand on refuse on dit non, en soulignant ses dimensions esthétiques, discursives et philosophiques les plus significatives. Il se sert, en les débordant, des catégories narratologiques classiques de Genette pour commenter l'instance narrative, définir son statut et ses fonctions. Ceci dans l'intention de faire valoir que chez Kourouma, du moins dans ses cinq romans, les récits sont conduits par les narrateurs qui sont en phase et en osmose avec un public intra-diégétique sans cesse interpellé, instruit et éduqué. Au fait, la mise en évidence des catégories analytiques de Genette retrouvées dans Discours III aide cette thèse à démontrer que Kourouma suppose des scènes narratives à l'africaine pour créer un cadre fictif d'oralité et évoquer l'art du griot mandingue. Un art théâtralisé et folklorique, fait essentiellement pour subjuguer, influencer et moraliser par le biais d'une émotion esthétique. La théorie de Münch, utilisée également dans cette thèse, décrit cette émotion esthétique au-delà du cadre intra-diégétique. Elle met en exergue la force de l'art romanesque de Kourouma. Elle aide à montrer comment cet art arriverait à influencer le lecteur extra-diégétique en lui faisant imaginer que ce qu'il lit, il l'écoute de la bouche d'un conteur qui est en sa présence.

La partie interprétative, qui tente de déduire les enjeux des romans, présente la narration folklorique décrite comme une poétique de quête d'identité, de quête d'un équilibre qui passe par la réappropriation critique des valeurs traditionnelles. Une réappropriation utile pour se donner une nouvelle discipline de vie.

 

 

CHRISTIAN DJOB-LI-KANA - CURRICULUM VITAE  

e-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

I- EDUCATION

1.  Année d’études de langue anglaise (Årsstudiet i engelsk), NTNU: En cours.

2. Doctorat , Ph.D. Sciences du langage/ NTNU (Université des Sciences et Techniques de Norvège)/ Trondheim, Norvège. (Février 2014).

Dissertation: Esthétique dialogique et quête identitaire chez Ahmadou Kourouma.  

Directeurs de thèse: Helge Vidar Holm, Université de Bergen, Norvège/ Sissel Lie, Université des Sciences et Techniques de Norvège.

Admission, 2011: Bourses d’études Quota Scheme

3- DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) Ès  Lettres Modernes Françaises /Soutenance publique: Septembre 2008/ Université de Yaoundé I/ Yaoundé, Cameroun.

Dissertation: Enjeux de la polyphonie dans deux romans d’Ahmadou Kourouma: Monnè, Outrages et défis, En attendant le vote des bêtes sauvages.

Directeur de mémoire: Joseph Ozele Owono, Université  de Yaoundé I/ Yaoundé, Cameroun.

Admission, 2006.

4-Maîtrise  Ès  Lettres Modernes Françaises/ Soutenance publique: Mai 2006/ Université de Yaoundé I/ Yaoundé, Cameroun.

Dissertation: Les paramètres  énonciatifs dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. 

Directeur du mémoire: Joseph Ozele Owono, Université de Yaoundé I.

Admission, 2004.

5- Licence  Ès  Lettres  Modernes  Françaises: Juin 2004/ Université de  Yaoundé I/ Yaoundé, Cameroun.

Admission, 2001.

 6-Diplôme de Professeur d’Enseignement Secondaire (Langue française): Juin 2004/ Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, Cameroun.

Dissertation: Comment enseigner une lecture méthodique ? Application sur un extrait du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses

Directeur de mémoire: Alexis BELIBI, Ecole Normale Supérieure de Yaoundé.

Admission, 2001: Concours national.

 

II   Expériences professionnelles

1. Décembre 2014- 2015. Enseignant de français langue étrangère, Collège Huseby Skole, Trondheim, Norvège.

2. Juillet 2013-février 2014. Employé de Norsk Resirk, Trondheim, Norvège.

3. 2008-2010. Assistant  vacataire de grammaire et de littérature française, Département de Lettres Classiques,  Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, Cameroun.

4. 2005-2010. Enseignant de langue française au Lycée de Lamal-Pougue, Cameroun.

 

III.  COLLOQUES ET SEMINAIRES

1. 10-15 novembre 2008. Colloque Didactique de l'interculturel, Université  de Yaoundé I.

Communication: La présentation de la parole et de la pensée dans Monnè, Outrages et défis.

2. 16-19 novembre 2009, Colloque Langue, culture et identité, Maison des Sciences de l'Homme, Paris.

Communication: L’image de soi à travers le narrateur d’Ahmadou Kourouma.

3. 8‐10 novembre 2010. Colloque Parcours/Échanges et Recoupements culturels,   l’Université du Caire   En collaboration avec les Universités de Guelph et Waterloo (Canada).

Communication: L’image de « soi » et de « l’Autre » à travers le narrateur de En attendant le vote des bêtes sauvages.

4.  Août 2011.  Séminaire doctoral sur l’Analyse du discours,  Département de français de l’Université de Bergen.

5.  Janvier 2012. Séminaire doctoral sur les théories scientifiques, Université des Sciences et Techniques de Norvège ( NTNU).

6. Quatrièmes Rencontres de l’effet de vie: Formes artistiques et qualité de réception. Enjeux spirituels et esthétiques/ Colloque international/ Université de Lorraine, F. Metz, île du Saulcy/ 3 et 4 FEVRIER 2012

-Jeu de formes et effet de vie chez Ahmadou Kourouma

 

IV. PUBLICATIONS /ARTICLES

1. Djob-li-kana, Edouard Christian, L’image de « soi » à travers le narrateur de Les Soleils des indépendances et de En attendant le vote des bêtes sauvages,  revue Syllabus, Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, n° spécial - 2011 : Langue, Culture et Identité. [en ligne]

2. Djob-li-Kana, Edouard Christian, L’image de ʺsoiʺ et de ʺl’autreʺ à  travers le narrateur de Les Soleils des indépendances et de En attendant le vote des bêtes sauvages, lingo.uib.no. 2012. [en ligne]

3. Djob-li-Kana, Edouard Christian, Langage métaphorique et corruption de la pensée dans le discours social camerounais, Signes, Discours et Sociétés [en ligne], 10. La métaphore dans les discours spécialisés, 3 février 2013. Disponible sur Internet : http://www.revue-signes.info/document.php?id=2958. ISSN 1308-8378.

4. Note de lecture du livre Études littéraires africaines, volume 31, 2011, publiée dans Fabula le 29 juin 2013 par Amandine Mussou. [en ligne]

5. Le discours mythique chez Ahmadou Kouroumaː essai d’analyse, Diasporas noires, La Revue des bonnes nouvelles d’Afrique. [en ligne]

 

V. PUBLICATION EN ATTENTE

6. Jeu de formes et effet de vie chez Ahmadou Kourouma. Rencontres inter-artistiques de l'effet de vie, Colloque international/Université de Lorraine, F. Metz, ile du Saulcy/ 3 et 4 FEVRIER 2012 (Sous presse aux Editions Champion, France, la collection de littérature comparée dirigée par Jean Bessiere)

7. Le métissage culturel postcolonial chez Ahmadou Kourouma et Edouard Glissant: convergence ou dissonance? Revue Romane, langue et littérature.

8. L’esthétique de la résistance et de la relation dans les littératures africaine et antillaise ( Projet d’ouvrage)

9. L’esthétique du dialogue chez Ahmadou Kourouma (Projet d’ouvrage)

 

V.i. CHAMPS D’INTERET

  • Littératures francophones d'Afrique, Littérature française (17e et 18e siècles)
  •  Littérature et sciences humaines, Théories postcoloniales, Analyse du discours (littérature), Théories de la réception.

 

V.ii. COMPETENCES LINGUISTIQUES

Français: usage académique

Anglais: usage courant

Norvégien: niveau scolaire

Espagnol: niveau basique

 

Viiii. REFERENCES

Name1: Marc Mathieu Münch, Professeur émérite, Université de Metz. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Name2: Helge Vidar Holm,  Université de Bergen, Norvège/ Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. /+47 555 82289